Maaloul: Le foot en Tunisie a besoin de changements radicaux
Nabil Maaloul, ancien sélectionneur national, était ce jeudi 10 décembre 2020 l’invité de Forum sport pour répondre à la polémique suscitée par ses déclarations à props du niveau des joueurs tunisiens ayat évolué à l'étranger.
"Le fait de jouer dans un club en Europe ne veut pas dire qu’on a atteint le haut niveau. Mais d'un autre côté, nos confrères algériens, marocains et égyptiens évoluent dans de grands clubs qui participent à des compétitions de très haut niveau international comme la Ligue des champions d'Europe. En parlant de la carrière de Hatem Trabelsi, j’ai insisté sur le fait qu’il était à un certain moment le deuxième meilleur arrière droit au monde derrière Cafu. Sur le plan européen, ce joueur a atteint le très haut niveau professionnel dans un club qui défiait les grands et dans des compétitions phares. Prenons l’exemple de Salah et Mahrez qui sont au sommet de l’Europe, ils sont dans un très haut niveau sur le plan international".
Nabil Maaloul a expliqué que dans le domaine du football en Tunisie, la formation et la pré-formation n’ont pas atteint le niveau espéré. "Il faut se concentrer sur les entraîneurs des jeunes joueurs et améliorer la qualité d’entraînement et même les heures de préparation. Nous sommes malheureusement dépassés et ceci impose le changement de la politique de formation footballistique en Tunisie. Le timing du championnat est à revoir surtout pour les jeunes. Nos joueurs n’ont pas beaucoup d’heures d’entraînement par rapport à leurs adversaires du même âge dans d’autres pays".